Conseils pour la construction de votre veranda

Les fondations

Même si une véranda est un bâtiment relativement léger, la construction de fondations solides est indispensable. La longévité de votre véranda en dépend. Votre véranda doit absolument reposer sur des fondations saines et stables.

les matériaux

La véranda est de plus en plus vécue comme la pièce à vivre conviviale de la maison. En acier, en aluminium, en PVC ou en bois, la véranda permet de profiter du soleil tout au long de l’année.

Isolation

L'effet de serre induit par la véranda peut amener une surchauffe de votre bâtiment. Il est du conseillé de séparer la véranda de votre habitation par un mur épais. Ce mur servira, la journée, à capter la chaleur des rayons solaires pour la restituer progressivement durant la nuit.

La ventilation

L'un des défauts récurrents d'une véranda est la condensation. Pour l'éviter, une véranda doit être très bien aérée. Un système de ventilation permet également d'éliminer l'air chaud l'été. Il permettra d'éviter que l'effet de serre surchauffe la véranda.

Les stores

Dans votre véranda, il est important de penser à la la protection solaire pour lutter contre la chaleur excessive, la luminosité excessive, voire l'éblouissement : stores extérieurs, stores intérieurs, couverture de toitures,...

Le chauffage

Tout savoir pour chauffer sa véranda sans dépenser trop : le chauffage électrique, le prolongement du circuit de chauffage central, l'installation d'un poêle à bois sont-elles de bonnes solutions ?

Les volets roulants

Les volets roulants représentent la solution la plus efficace. Mais elle est de loin la plus onéreuse. Les volets roulants sont fixés à des rails et s'enroulent dans un caisson situé en partie haute. Les systèmes de manoeuvre peuvent être manuels ou électriques.

Les vitres

De votre choix de type de verre de votre véranda (verre simple, double vitrage, triple vitrage, verres spéciaux) dépendront la protection solaire, les qualités thermiques, la résistance aux chocs et la condensation dans votre véranda

Les ouvertures

Tout savoir sur les ouvertures de verandas : les ouvrants coulissants pu repliables, les oscillo-coulissants...

Les principaux problèmes

La sécurité

Tout savoir sur les moyens et techniques pour rendre une véranda plus sûre, plus sécurisée.