Les vérandas en acier et fer forgé, entre tradition et modernité

Véranda en acier : les vérandas Turpin-Longueville

Veranda Turpin-Longueville

Depuis sa création par Lucien Longueville il y a 35 ans, l’entreprise crée des vérandas sur-mesure en acier et fer forgé. Fruits du savoir-faire de compagnons ferronniers, les vérandas Turpin-Longeville sont élégantes et indémodables. Elles sont la preuve qu'il est possible d'associer la tradition de l’esthétique et les nécessités d’isolation et de confort actuelles.

Guide de la Véranda : Pouvez-vous brièvement reprendre l’histoire de l’entreprise Turpin-Longueville ?

Alain Ayache : Turpin-Longueville, fabricant de vérandas depuis 35 ans, conçoit, fabrique et installe des vérandas anciennes, vérandas en acier et en fer forgé partout dans le monde.

Notre entreprise regroupe une vingtaine de compagnons : maîtres ferronniers, serruriers, peintres, techniciens de chantier, couvreurs et vitriers. Chaque fabrication de véranda est le fruit d’un étroit travail d’équipe.

Œuvres uniques, nos vérandas en acier et fer forgé sont réalisées sur-mesure par nos maîtres ferronniers. Amoureux des beaux ouvrages, ils perpétuent la tradition de l’esthétique tout en répondant aux attentes contemporaines d’isolation et de confort.

Nos vérandas offrent toutes les garanties de confort que nos clients attendent d’une véritable pièce à vivre, qu’il s’agisse d’un salon, d’une cuisine, d’une bibliothèque avec coin lecture... Elles se prêtent aussi aux projets de jardin d’hiver, de piscine couverte ou d’espace réunissant deux bâtiments distincts. Pergolas, marquises, verrières et portails viennent compléter et illustrer les talents de notre équipe d’artisans.

Véranda © Turpin-Longeville - véranda en acier et fer forgé
Véranda © Turpin-Longeville - véranda en acier et fer forgé

© Turpin Longueville – Avec l’aimable autorisation d’Alain Ayache

Guide de la Véranda : Quelles sont les motivations de vos clients ? Pour quelles raisons envisagent-ils un projet de véranda en acier et fer forgé ?

Alain Ayache : Quand le client arrive, il a déjà une idée bien précise de ce qu’il veut ; il souhaite avant tout une réalisation unique avec beaucoup de finesse et de prestance. Nous sommes attentifs à ses désirs mais devons tenir compte de l’époque de la construction de la maison, de sa forme et des couleurs que nous pouvons associer à la structure existante.

Bien évidemment, nous conseillons notre client sur la forme de la véranda en fonction du style de sa maison, de son orientation, des matériaux qui la composent mais aussi en fonction de la destination du nouvel espace. Celui-ci doit être parfaitement en concordance avec ce que notre client recherche pour cette nouvelle pièce à vivre qui deviendra très vite la pièce principale de l’habitation.

Véranda Turpin-Longueville  -  Véranda en acier et fer forgé
Véranda Turpin-Longueville  -  Véranda en acier et fer forgé

© Turpin Longueville – Avec l’aimable autorisation d’Alain Ayache

Guide de la Véranda : Quels sont les différents matériaux utilisés dans la fabrication de vos vérandas ?

Alain Ayache : Nos ouvrages sont constitués de poteaux acier reliés entre eux par une sablière qui supporte elle-même un chéneau qui récupère les eaux pluviales. La charpente est réalisée avec des « pannes métalliques » de section adaptées au projet. Ces éléments sont montés par boulonnage et vis électro-zinguées créant un ensemble auto porteur. Des consoles forgées peuvent si besoin renforcer la fixation de l’ensemble notamment pour les appuis sur les murs existants. Toutes nos structures font l’objet d’une note de calcul pour mesurer la résistance de l’ouvrage au vent, neige, etc. par comparaison, voir spécifique si besoin.

Enfin, la charpente supporte des profils drainants en aluminium assurant la réception des vitrages de toiture. Un capotage  aluminium avec joint néoprène au couleur de l’ouvrage vient assurer l’étanchéité du toit en surface.

Nos menuiseries sont réalisées en acier étiré à froid, de conception tubulaire fine, à forte résistance mécanique recevant un vitrage à isolation thermique renforcée qui est fixé avec des pare-closes clippées. Les ouvrants sont équipés de joints d’étanchéité imputrescibles. Nos menuiseries sont assemblées par soudures à l’autogène après ajustages. Un polissage soigné avant traitement anticorrosion et peinture assure une finition parfaite.

Toutes les parties métalliques sont préparées par sablage, grenaillage ou microbillage sous pression pour recevoir un apprêt protecteur anticorrosion à la poudre de  zinc.

Une peinture époxy cuite au four autour de 200° assure une  finition très homogène.


Guide de la Véranda : Vous réalisez des vérandas sur-mesure. Combien de temps faut-il compter pour installer une véranda d’une trentaine de m² ?

Alain Ayache : Une véranda de l’ordre de 30 m2 nécessite 250 à 300 heures de fabrication et autant pour la pose. Ces temps dépendent des décorations commandées par le client et du lieu du chantier car nous intervenons partout en France.


Guide de la Véranda : Quelles sont les différentes étapes de construction Turpin-Longueville?

Alain Ayache : L’ébauche de la véranda commence avec une esquisse réalisée par notre dessinateur. Ce travail permet au client de visualiser ses choix de forme, de dimension, d’esthétique, de décors, etc.

Ensuite, vient la première réunion de chantier avec notre responsable technique qui effectue un relevé précis des côtes et des niveaux et dans certains cas en présence des professionnels du bâtiment qui auront la charge du gros œuvre : maçon, électricien, chauffagiste, etc.

Ces plans sont ensuite transmis au bureau d’étude qui calcule la faisabilité technique de l’ouvrage à l’aide d’un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur qui permet de calculer les contraintes de poids et de portée sur la toiture, de calculer l’angle des coupes, de ressortir les dimensions des remplissages (vitrage, panneau plein, etc.). Les plans d’exécution sont ensuite validés par le client avant mise en fabrication.

La pose est réalisée par nos propres équipes qui assurent le montage et la finition de l’ouvrage.

Véranda Turpin-Longueville  - Véranda en acier et fer forgé

© Turpin Longueville – Avec l’aimable autorisation d’Alain Ayache

Guide de la Véranda : En 2010, les vérandas Turpin Métallerie Contemporaine (TMC) et Turpin-Longueville se sont rapprochées du groupe Verre Clair. Quelles sont les conséquences de ce rapprochement ?

Alain Ayache : Ce rapprochement permet d’offrir à notre clientèle un large choix d’offre (réalisations en acier ou réalisations en alu). Il permet également de faire au quotidien des économies d’échelle en matière d’achat (verre, panneaux sandwich, consommable, etc.). Enfin, ce rapprochement permet de profiter pleinement des synergies techniques en matière de montage de vérandas.

Pour en savoir plus sur les vérandas Turpin-Longueville:

Pour en savoir plus sur les vérandas :